Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
... aka Reup ...
26 janvier 2010

Pourquoi pas s'y mettre ?

Bon, présentation, tout d'abord...

Je travaille en bibliothèque. Laquelle : la Bibliothèque nationale de France. Site François Mitterrand, même si personne en interne utilise ce nom. On l'appelle Tolbiac. Bizarre d'ailleurs, cette habitude. Pas Mitterrand, pas FM, pas TGB, pas de surnom affectueux, aucune évocation de son architecture ("table basse à l'envers", comme j'ai entendu dire une fois), juste Tolbiac. Un nom bref et dur, sans réelle signification dans les esprits (Wikipédia m'apprend que c'est une victoire de Clovis)...

Bref, je travaille à la BnF, site Tolbiac, et je pars facilement dans des digressions futiles. Comme vous l'aurez compris, j'entends écrire sur mon boulot. Pourquoi ? Après tout, j'ai une vie bien remplie, et puis, j'y passe suffisamment de temps comme ça. Mais bon, nous autres employés de bibliothèques, faut qu'on s'exprime. Il est peu de professions aussi bavardes sur la toile, j'ai l'impression, sauf bien sûr les informaticiens. En même temps, faut bien qu'on cherche à justifier notre existence. Et en plus, le Web 2.0, les sites sociaux, tout ça, c'est notre actualité, ça nous permet d'essayer de rester branchés. Pas facile de se défaire de cette image de ringards, pas vrai ? C'est notre complexe à nous...
Autre argument, je suis mag-chef, et dans notre microcosme, ils sont rares sur le Net, comparativement aux catégories supérieures. Je sais, faut plus dire mag-chef, faut dire magasinier principal, mais je m'y ferai jamais. C'est même pas abrégeable : vous connaissez un mag-prince ? Sans compter que les employés de la BnF sont pas si présents que ça dans les blogs pros. Les BM et BU se modernisent peut-être plus vite...

Enfin bon, c'est parti, ça durera ce que ça durera. Parce qu'en plus d'être bavard, je suis dilettante. Ouais, je sais, j'ai tout pour plaire...

Publicité
Commentaires
Y
Héhé, bienvenue dans la blogosphère ;-) Je vais suivre bien volontiers ce blog pro, pour une rare fois que l'on parle de notre métier (d'ailleurs, je me présente volontiers comme "mag prince", mais peut-être parce que j'ai eu le concours récemment)<br /> <br /> Un jour, peut-être, je me lancerai dans un blog pro... ou pas !
R
C'est d'ailleurs en partie la lecture de votre billet où vous vous sentiez si seul qui m'a motivé. Quant à la lenteur de la BnF à se moderniser, sur quelques plans c'est effectivement complètement faux. Et j'ai cru comprendre qu'il serait un peu trop optimiste de comparer toutes les BM et BU à celles qui nous épatent à longueur de flux RSS...
K
dans le monde des blogs pro, et merci pour cette arrivée qui me fait sentir moins seul. juste un commentaire sur "BU se modernisent peut-être plus vite..." pas sûr du tout!!!<br /> @ vous lire<br /> Alain
Publicité
Archives
Publicité